Céline Laroche

  • Consultante en lactation certifiée IBCLC
  • Formatrice indépendante
  • Sophrologue (de formation Caycédienne auprès de l’Institut de Formation en Sophrologie et Communication)
  • Conseillère en portage certifiée AFPB et également formatrice pour l’AFPB
  • Instructrice en massage bébé certifiée AFMB
  • Facilitatrice en Chakradance
  • Formée à la bio-énergie et la lithothérapie bioénergétique auprès de Regina Martino
  • et toujours en formation continue…

Accompagnante à la parentalité depuis près de 15 ans, je souhaite contribuer à ce que les mères, et les familles en général, puissent faire leurs propres choix concernant leurs bébés, grâce à la possibilité de glaner des informations justes et d’être accompagnées dans leurs apprentissages de la parentalité, à leur rythme et à leur idée.

Ainsi me tient-il particulièrement à cœur d’offrir aux familles un accompagnement respectueux de leurs besoins et de ceux de leur bébé, en mettant à leur disposition les informations nécessaires pour comprendre et découvrir leur bébé, ses rythmes, ses besoins et les étapes de son développement. Après plus de 500 heures de formation théorique au CREFAM et à présent près de 15 ans d’accompagnement des mères, je suis devenue consultante en lactation certifiée IBCLC en 2011.

Spécialiste du développement psychomoteur des enfants de 0 à 3 ans depuis 2003, je propose donc des consultations individuelles autour de l’allaitement, ainsi que pour d’autres aspects du développement de bébé, qu’il soit allaité ou non. Je propose donc aux familles un accompagnement qui se veut dans le respect de leurs attentes, leurs choix et leur projet. Mon rôle consiste à fournir des informations détaillées, objectives et fondées sur les études et consensus internationaux les plus récents possibles.

En cas de difficulté, je pourrai proposer diverses suggestions et soutenir ensuite la famille dans la solution qu’elle aura choisie. Je peux être amenée à orienter vers d’autres professionnels de santé ou de la petite enfance. Je respecte le code de déontologie des consultantes en lactation, la charte éthique des conseillères APFB ainsi que la charte éthique de l’IAIM. Formée au portage et certifiée par l’AFPB, formée au massage bébé et certifiée par l’AFMB, j’anime des ateliers de portage et de massage bébé depuis 2009.

Également formatrice depuis 2011 pour les professionnels de santé, périnatalité et petite enfance auprès de l’Association Française de Portage des Bébés (AFPB) et d’autres organismes spécialisés, je propose des formations en portage et allaitement à la carte pour les structures petite enfance et périnatalité.

Moi-même mère de trois enfants (16, 14 et 10 ans) qui ont tous été (plus ou moins 😉 ) allaités, portés, massés et maternés, j’ai une quinzaine d’années d’expérience dans le cadre du soutien à la parentalité et du partage d’expérience de mère à mère, sur laquelle je m’appuie pour animer des rencontres autour de la parentalité et de l’allaitement.

Œuvrer à la source en aidant nos petits à grandir comblés me semble une bonne voie de prévention pour un monde plus conscient. Je rêve que chaque mère, chaque personne, retrouve la conscience de son pouvoir sur sa propre vie, et que les bébés grandissent en gardant la conscience de cette belle puissance.

Nombre d’adultes souffrent des blessures et carences émanant de leur toute petite enfance et  j’oriente de plus en plus mon travail d’accompagnement vers un accompagnement thérapeutique des adultes, en privilégiant les pratiques psycho-corporelles (danse, pleine conscience, travail émotionnel, souffle, sophrologie, arts créatifs…).

*International Board Certified Lactation Consultant, seule certification internationalement reconnue en matière d’allaitement maternel