Les 7 besoins de l’enfant

En travaillant avec une collègue sur une intervention autour du lien entre le développement psychomoteur des tout-petits et le portage respectueux des besoins et du développement des bébés, nous sommes retombées sur un fondamental parmi les fondamentaux : Les 7 besoins fondamentaux de l’enfant selon Terry Brazelton Il nous a paru précieux de les relire de temps à autre, et surtout de les transmettre en les criant sur tous les toits ! Alors voici un petit résumé à ma manière… Quels sont donc, selon Brazelton, les besoins fondamentaux de l’enfant indispensables à son (bon) développement psychologique ?

1. Le besoin de relations chaleureuses et stables

Tous les travaux le confirment : le bébé, dès la naissance, a besoin d’interactions émotionnelles avec les adultes qui prennent soin de lui. C’est un besoin vital. Le nourrisson établit de façon très précoce une différence entre ses parents et les étrangers ; il a besoin, durant les trois à cinq premières années de sa vie, d’une relation privilégiée avec un adulte « réconfortant principal ». Ainsi le bébé éveillé ne devrait-il pas rester seul et immobile.

2. Le besoin de protection physique, de sécurité et de régulation

Le bébé a besoin que sa ou ses relations privilégiées avec les figures d’attachement principales soit sécurisantes, source de sensations de sécurité et donc soutiens de son auto-régulation.

3. Le besoin d’expériences adaptées aux différences individuelles

Chaque enfant est unique, notamment dans son comportement émotionnel, relationnel et dans ses apprentissages. Ainsi a-t-il besoin d’interactions émotionnelles dynamiques et individualisées, fruit de la collaboration entre sa famille et les éducateurs. L’échec et l’uniformisation ne devraient pas exister dans le quotidien des petits.

4. Le besoin d’expériences adaptées au développement

L’organisation de la vie de l’enfant devrait tenir compte de son évolution et de ses capacités de relation et de communication, de son imagination… L’enfant a besoin que l’environnement et les stimulations qui lui sont proposées correspondent aux différentes étapes de son développement (voilà qui fera certainement l’objet d’un prochain billet) : sécurité intérieure, compétences motrices, communication non verbale, conscience de soi…

5. Le besoin de limites, de structures, et d’attentes

Les apprentissages ne sont possibles quand dans un climat de sécurité et de confiance, à l’égard de l’environnement et des personnes qui l’entourent. L’enfant a besoin d’un cadre cohérent dont tous les adultes autour de l’enfant sont garants. Il a besoin que les limites soient posées et répétées sous la forme d’un accompagnement patient, respectueux de ses possibilités et favorisant l’autodiscipline, au rythme de l’enfant.

6. Le besoin d’une communauté stable et de son soutien, de sa culture

L’enfant a besoin de vivre dans un milieu où il est intégré, accepté, aidé dans ses démarches relationnelles. La langue, le type de civilisation, la culture, la religion… tout participe. De même la famille, les personnes assurant la garde, l’école, les activités périscolaires, personnelles…

7. Le besoin de protection et de préparation de son avenir

La fréquence grandissante des séparations parentales, l’évolution de notre mode de vie et de nos contraintes, le rythme et la moindre disponibilité des parents sont autant de facteurs sources de carence affective chez l’enfant et de privation de ses besoins essentiels. Toutes les relations humaines en pâtissent. Outre les problèmes de démographie, d’alimentation, de santé physique… assurer le bon développement (et donc combler les besoins psychologiques et affectifs) des bébés et jeunes enfants des futures générations devient un enjeu de notre société.

D’après T.B. Brazelton, Professeur de Pédiatrie clinique, Faculté de Médecine de Harvard, fondateur de l’Unité du développement infantile de l’Hôpital des Enfants de Boston S.I. Greenspan, Professeur de Pédiatrie et de Psychiatrie cliniques, Faculté de Médecine, Université George Washington