Une tétée avant la rentrée

Ou pourquoi continuer d’allaiter son enfant quand il rentre à l’école ?


Rappelons d’abord que le besoin de succion d’un enfant disparaît entre 3 et 7 ans selon les enfants[1]. Il est clair qu’avec nos rythmes de vie effrénés, nos emplois du temps bien remplis et un contexte professionnel qui n’est pas toujours compatible avec l’allaitement ou le tire-allaitement, l’âge du sevrage est devenu bien plus précoce.

Ceci étant dit, pour celles qui le souhaitent et qui ont surmonté d’éventuelles difficultés de démarrage de l’allaitement ou de reprise du travail, bien sûr, il est possible de continuer à allaiter son enfant alors qu’il rentre à l’école.

Pourtant, cela fait encore débat et ces enfants allaités à plus de 2 ou 3 ans peuvent être confrontés à des remarques de l’entourage, quand ce n’est pas la maman directement qui y est sujette. On peut comprendre que certaines peuvent vouloir arrêter l’allaitement de leur enfant pour le protéger des moqueries de leurs camarades de classe et préserver des souvenirs heureux. Ces moments précieux à deux doivent rester agréables et non devenir gênants. Il est important de prendre le temps de parler de cet allaitement avec l’enfant (qui est directement concerné), même s’il est encore jeune, cela peut-être une bonne occasion de lui apprendre que si on veut quelque chose, on peut continuer à le faire même si cela déplaît aux autres, tant que cela nous convient à nous. Cela peut aussi être un bon exercice pour celles d’entre nous qui ont du mal à affronter le regard des autres…

Un débat de même nature existe pour les enfants de plus de 2 ans qui ont encore une tétine. En réalité, la thématique est la même : un besoin de succion et d’être rassuré encore présent chez l’enfant. Tout comme certains enfants ne seront pas continents à 3 ans, d’autres auront besoin de téter, d’une tétine, d’un doudou ou de leur pouce alors qu’ils auront pris le chemin de l’école. C’est encore une montagne de nouvelles choses à découvrir et d’apprentissages, dans un lieu rempli de nouvelles têtes inconnues et tout ça sans papa et maman ! Autant de raisons qui peuvent nécessiter à notre petit bout de retrouver le sein de maman, sa tétine ou autre élément rassurant et réconfortant pour lui.

Alors premièrement, que ce soit clair, rien d’anormal, de mauvais, de tardif, de bébé ou autre… juste des enfants qui vivent selon leur rythme et à qui on laisse le temps.

Et maintenant que dire aux remarques que vous pourriez recevoir à ce sujet ? Le côté psy en moi vous dirait que si vous ressentez l’envie de répondre et de vous justifier c’est que cela vient toucher une corde sensible et un point à travailler chez vous, mais je ne suis pas (encore) psychologue et la santé mentale n’est pas le sujet. Si cela peut vous soulager ou rassurer, il y a pourtant des éléments (faits) à redire, à commencer par le fait que l’âge naturel auquel les enfants cessent de téter se situe entre 2 et 6 ans.

D’après une citation d’un article de Grandir autrement : « les enfants des premiers Homo étaient allaités dans des proportions significatives jusqu’ à environ trois ou quatre ans, ce qui a probablement joué un rôle dans l’apparition de traits spécifiques à la lignée humaine, tels que le développement du cerveau. » [2]

Cette pratique remonterait donc à nos origines et aurait permis à notre espèce de se développer.

Encore la tétine à 3 ans ?

Si le sevrage naturel se fait entre 2 et 6 ans, il en va de même pour la tétine qui est une reproduction du sein. Alors si certains tètent encore, pourquoi la tétine ferait débat ?

Allaiter un bébé ou un bambin, quelle différence ?

Il faut avoir conscience également que l’allaitement d’un enfant de plus de 2 ans est bien différent d’un allaitement dans la première année de vie de l’enfant. En effet, lors de la première année, le lait reste la source d’alimentation principale de l’enfant. Au-delà de tous les autres bénéfices que cela apporte à l’enfant (être rassuré, s’apaiser, faire un câlin à maman), dans la première année donner le sein reste important pour sa croissance. Plus tard, quand l’allaitement continue mais que le lait n’est plus la source d’alimentation principale, ce sont les autres avantages qui priment : être apaisé, rassuré, contre maman, recevoir les hormones qui aident à dormir, etc. Sans oublier le renforcement du système immunitaire, non négligeable dans le lieu propice à la propagation de microbes qu’est l’école réunissant des enfants qui préfèrent s’amuser à mettre les mains dans la bouche des autres plutôt que de respecter les gestes barrières. L’enfant grandissant, le rythme des tétées s’espacera davantage et à partir de deux ans, on pourra également poser des limites et refuser de donner le sein à certains moments (si cela convient à la maman et de préférence, avec une explication). Les tétées se font donc plus rares et peuvent parfois s’espacer de plusieurs jours ou être limitées à la tétée du soir. Ainsi, bon nombre de mamans qui continuent d’allaiter après 2 ans le font parfois dans l’ombre (ou la pénombre de la chambre de leur enfant le soir !).

Comme pour tout choix dans la parentalité, l’important est d’être en accord avec soi-même et les besoins de son enfant. Le reste, les autres, n’ont pas leur mot à dire sur vos choix de maternage.

N’oublions pas non plus que le lait produit de l’ocytocine et de la dopamine, hormones du plaisir par excellence, elles apportent satisfaction et apaisement et aident à faire baisser le stress de l’enfant ET de la maman, alors pourquoi s’en priver une veille de rentrée ?

Bonne rentrée à tou.te.s !

Sources :

[1] https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1712-aa-98-allaiter-un-enfant-de-plus-de-3-ans?fbclid=IwAR3J2wNVdR55mzFam0MSfIOKwCp0sge9REDX_8z3zw0C84sKLZ4Qs-U06sI

[2] https://grandirautrement.com/allaitement-long-et-humanisation/

Linka, Bénévole au sein de l’association

Vitamine K1 : nouvelles recommandations

Je profite du questionnement de quelques mamans allaitant leur bébé, concernant le don de vitamine K1, pour répondre « publiquement » et vous faire part des dernières recommandations françaises en la matière.

En effet, suite à une procédure européenne d’harmonisation des posologies de la vitamine K1 donnée  en prévention de la maladie hémorragique, les recommandations émanant de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé) sont à présent les suivantes :

« chez un nouveau-né, né à terme, en bonne santé, sans risque particulier, dans le cadre d’un allaitement maternel  exclusif, pour la voie orale, la 1ère dose est maintenue le 1er jour, la 2ème dose est maintenue mais entre le 4ème et le 7ème jour. Il n’est plus nécessaire d’administrer une dose de 2 mg par semaine jusqu’à la fin de l’allaitement maternel exclusif. 
Une seule dose supplémentaire de 2 mg est recommandée 1 mois après la naissance. » 

Pour en savoir davantage, voici le lien vers le fichier PDF émanant de l’ANSM :

http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/bfdb787da6852a535da8587f53302b01.pdf

Les posologies seront différentes, et adaptées, pour les bébés né prématurément ou les bébés nés à terme qui présentent des facteurs de risque.

Lectures sur papier

Allaitement, santé et alimentation


LADLAM
VL-CSDJ
L'aCeR
L_Allaitement_malinColsonallaiter-et-reprendre-le-travail
GuideAMtravailAMinaMayGprise-de-sein


Diversification, alimentation…

PaolagonzalesBabyLedWeaning

 

 

 

monBBbiosoyonsmoinslaitWillem

 


Portage et développement psychomoteur


porterBbPeauApeau

coemanLoczyCD-Coeman


Massage bébé


vimala
shantala Couv Masser_bebe.indd

montaguocytocine

 

Naissance et périnatalité


leboyer
naissance-heureusenaissance-autrement
art-souffledeGasquetbouger-accouchant
accompagner-futureMm accouchement-de-gasquet accouchement-texier

 


intimes-naissances

 

 


Rythme et sommeil…

pantley partager-sommeil sears


Développement de l’enfant, parentalité, éducation…

  • La Magie du nouveau-né, Klaus et Phyllis Marshall
  • Au cœur des émotions de l’enfant, Isabelle Filliozat
  • Pour une parentalité sans violence, Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau
  • Elever nos enfants avec bienveillance, Marshall Rosenberg
  • Il n’y a pas de parent parfait, Isabelle Filliozat
  • Parents efficaces, Thomas Gordon
  • Parents efficaces au quotidien, Thomas Gordon
  • Eveiller, épanouir, encourager son enfant, Tim Seldin
  • Une nouvelle autorité sans punition ni fessée, Catherine Dumonteil-Kremer
  • Eduquer sans punir, Thomas Gordon
  • Points forts, de la naissance à 3 ans, T. Berry Brazelton
  • La Science au service des parents, Margot Sunderland
  • Le Concept du continuum, Jean Liedloff
  • Jouons ensemble autrement, Catherine Dumonteil-Kremer
  • Relations frères-sœurs, du conflit à la rencontre, Catherine Dumonteil-Kremer
  • Le quotidien avec mon enfant, Jeannette Toulemonde
  • L’enfant dans sa famille, Maria Montessori
  • Les couches lavables, Marianne Markmann
  • Sans couches, c’est la liberté !, Ingrid Bauer
  • L’adolescence autrement, Catherine Dumonteil-Kremer
  • La Véritable nature de l’enfant, Jan Hunt
  • Les Apprentissages autonomes, John Holt
  • Comment ne pas être une mère parfaite, Libby Purve
  • Elever son enfant autrement, Catherine Dumonteil-Kremer
  • Apprendre autrement avec la pédagogie positive, Florence Servan-Shreiber
  • La Fessée : questions sur la violence éducative, Olivier Maurel
  • Créer des liens, Cécile Flé
  • Le Burn-out Parental, Liliane Holstein
  • La Fatique physique et émotionnelle des mères, Violaine Guéritault
  • Le Droit de l’enfant au respect, Janusz Korczak
  • Les Règles de la vie : pédagogie pour les jeunes et les adultes, Janusz Korczak

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ressources sur la toile

Info allaitement

Santé, Médication et allaitement

Diversification alimentaire

Grossesse, Naissance, Contraception…

Portage, Massage bébé

  • AFPB (Association Française de Portage des Bébés) http://www.afpb.fr
  • Association Porter son Enfant http://www.portersonenfant.fr
  • International Hip Dysplasia Institute http://hipdysplasia.org/developmental-dysplasia-of-the-hip/
  • AFMB (Association Française de Massage des Bébés) http://www.massage-bebe.asso.fr
  • Association Internationale de Massage des Bébés http://www.iaim.net/languages/french/
  • Association Française de Massage école http://www.misa-france.fr

Développement, éducation, parentalité

  • Naître et Grandir http://naitreetgrandir.com/fr/
  • La Psychomotricité selon A.Coeman http://www.psychomotricitecoeman.com
  • Asso Info et Soutien Plagiocéphalie http://association-plagiocephalie-info-et-soutien.fr
  • Parent-Infant Sleep Lab https://www.dur.ac.uk/sleep.lab/
  • Les Vendredis Intellogs http://lesvendredisintellos.com
  • S comm C http://blog.scommc.fr
  • Elever son enfant autrement http://www.cdumonteilkremer.com
  • L’Enfants d’Abord http://www.lenfantdabord.org/lenfant-dabord/
  • Association Montessori de France http://montessori-france.asso.fr
  • Ecole Montessori à Evreux http://www.montessorievreux.fr
  • Observatoire de la Violence éducative ordinaire http://www.oveo.org
  • Alice Miller http://www.alice-miller.com/index_fr.php

Quelques associations de soutien à l’allaitement et à la parentalité

Associations locales

Département de l’Eure (27)

Département de Seine maritime (76)

Associations nationales

Allaitement

Naissance, gémellité, prématurité…

Quelques dates annuelles…